HELENE GAY

Après un parcours théâtral dans le grand Ouest, Hélène Gay s'installe à Angers en 1990, où elle collabore durant plusieurs années avec le Théâtre de la Mémoire.

Elle participe régulièrement aux lectures publiques ainsi qu'aux productions du Théâtre du Reflet à Nantes où elle assure la mise en scène du texte de Daniel Besnehard, L'inversion du silence - Charlotte F.

Hélène Gay est initiée et formée à la gravure par Dominique Allard, à l'École des Beaux-Arts d'Angers.

Elle collabore en tant qu'actrice avec le Théâtre du Bocage à Bressuire(Été d'Edward Bond sous la direction de Monique Hervouët).

Elle réalise des mises en scène, Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Un cerf-volant sur l'avant-bras de Jean Cagnard.

Elle travaille également pour le Nouveau Théâtre d'Angers où elle joue notamment dans Le mandat de Nikolaï Erdman, mise en scène Denise Péron assistée d'Elisabeth Disdier, Harriet de Jean-Pierre Sarrazac et Mesure pour mesure de Shakespeare, mises en scène Claude Yersin.

Elle y participe à plusieurs « petites formes » dont La vie est un compte de faits et Olga et Marie.

Au NTA,  elle a joué et co-mis en scène, avec Christophe Gravouil, Méhari et Adrien de Hervé Blutsch et collaboré avec Claude Yersin, en tant qu'assistante à la mise en scène, pour L’objecteur de Michel Vinaver en 2006. 

Elle collabore avec le TRPL où elle a assisté Patrick Pelloquet à la mise en scène sur des textes de Louis Calaferte et Roger Martin Du Gard ou Eduardo De Filippo (Homme et galant homme) en 2012.

Sa mise en scène du Condor de Joël Jouanneau s’est accompagnée d’une exposition de ses dernières créations plastiques au Champ de bataille.Du même auteur, elle a mis en scène mère et fils avec le théâtre du reflet à la rentrée 2011...