ça javelle théâtre est une troupe amateur née du désir de quelques "consomm'acteurs" d'ateliers de la maison de quartier St Serge- St michel qui ont préparé pendant deux ans un spectacle de théâtre d'appartement sous la houlette de Camille Petitet avec la complicité de Jacques Templeraud : "7 Péchés capitaux" joué en 2001.
CJT présente son premier spectacle "C'est pas ça" en 2002 : montage de textes contemporains sous la forme d'une déambulation préparée avec l'aide d'Yves Prunier. depuis 2003, Hélène Gay met en scène les spectacles de CJT.
Le théâtre de CJT est résolument contemporain dans ses thèmes et dans sa forme.Il regarde le monde d'aujourd'hui avec les yeux de J.Y Picq, de D. Bonal,de L. Calaferte ou de H.Blutsch; il est drôle si tant est que l'on aime rire jaune.
CJT propose aussi aux habitants du quartier des lectures théâtralisées et des petites formes à entendre chez l'habitant, dans des commerces ou à la maison de quartier. CJT a participé aussi au festival "Aux arts etc" à Ecouflant.